Pendant longtemps, et encore aujourd’hui d’ailleurs, nous avons opposé le mental à l’intuition, le cerveau au cœur, l’entrepreneuriat à la spiritualité, en accordant davantage de crédit au mental et au cerveau. Comme si cet aspect plus rationnel avait davantage de valeur et qu’il fallait davantage l’écouter pour prendre les bonnes décisions. Comme s’il ne fallait pas suivre son intuition.

Pourtant, si le mental, la raison et le cerveau sont importants et ont leur rôle à jouer – il ne s’agit pas de nier cela – l’intuition est tout aussi importante. En effet, l’intelligence ne se traduit pas que par le mental, mais aussi par l’émotionnel. 

J’aimerais ainsi, ici, t’amener premièrement à te questionner sur l’opposition établie entre le mental et l’intuition, et secondement à porter plus d’importance à « cette petite voix » qu’est ton intuition. 

Personnellement, suivre mon intuition m’a permis de créer un business qui me ressemble, de mettre en place certaines actions efficaces, mais aussi de m’épanouir pleinement et de réajuster mon business quand je ne me sentais plus alignée avec lui. 

Bref, l’intuition a un vrai rôle dans l’entrepreneuriat, tout comme dans la vie quotidienne. Seulement, comment suivre son intuition ? Voici mes meilleurs conseils et exercices ! 

Pourquoi suivre son intuition ? 

S’il est difficile de décrire précisément ce qu’est l’intuition, car ça ne s’explique pas, ça s’expérimente, je vais essayer ici de te la présenter en quelques mots.

L’intuition est souvent décrite comme étant la petite voix dans ta tête qui te prévient et t’aide à prendre des décisions. Tu sais, c’est cette petite voix qui te prévient, par exemple, d’un danger ou de quelque chose qui pourrait arriver. L’intuition peut se manifester par des sensations physiques, des émotions, ou encore par des penséescomme « je ne sais pourquoi, mais je sens que le mieux serait de faire ci ou ça ». 

Pourquoi suivre son intuition ? Parce que ton intuition connaît le chemin juste pour toi et ça, c’est d’autant plus précieux lorsqu’on veut apporter une dimension spirituelle à son business. 

Suivre son intuition permet de prendre des décisions plus facilement orientées vers la joie et le plaisir. Autrement dit, ça permet de s’écouter au mieux et de se respecter pour se bâtir une vie qui nous correspond pleinement, en dehors des conditionnements ancrés en nous. 

Suivre son intuition permet également d’aligner son activité à soi, à ce qui nous correspond vraiment et ainsi de créer son propre modèle au lieu de se calquer sur quelqu’un d’autre. Ça permet aussi de savoir reconnaître et saisir les opportunités. 

Bref, suivre son intuition permet de s’épanouir pleinement, dans chacun de nos projets et de vivre NOTRE vie et non celle qu’on nous a imposée. 

 

Le pouvoir de l’écriture intuitive

La première pratique que je souhaite te partager pour te reconnecter à ton intuition est l’écriture intuitive, une pratique que j’effectue quotidiennement. 

Le principe de l’écriture intuitive est simple : écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans réfléchir, jusqu’à laisser notre inconscient s’exprimer. 

On entend souvent que l’écriture a un réel pouvoir, et pour l’avoir expérimenté, je ne peux que te le confirmer. Écrire permet de vider notre mental, donc de gagner en clarté, et de prendre du recul sur toutes nos pensées en les couchant sur le papier. Or rien de mieux qu’un mental calme et des pensées espacées pour se reconnecter à son intuition ! 

Cela permet ainsi une première étape essentielle : identifier et conscientiser ses pensées. Puis, la seconde étape va être de transformer ces pensées, croyances et blocages afin d’évoluer réellement. Pour cela, j’utilise des techniques de libération énergétique, comme l’EFT par exemple, ce qui me permet d’aller plus en profondeur et de me libérer de mes blocages. 

EXERCICE :

Si tu as une décision à prendre en ce moment, et que ça te pose problème, car tu ne sais pas quel choix faire, accorde-toi un moment, seule, au calme. Pose-toi la question à laquelle tu dois répondre et laisse ta main écrire toute seule par rapport à ça. Puis, reviens à tes écrits un peu plus tard et tu verras la réponse émerger. 

 

S’accorder un moment de calme

La méditation, ou simplement la respiration, permet également de suivre son intuition. En effet, pour suivre ton intuition, il te faut avant tout l’entendre. Or cela n’est possible qu’à partir du moment où tu parviens à calmer ton mental et à y créer de l’espace. 

Ainsi, que ce soit par la méditation, la respiration ou simplement un moment de calme, en parvenant à espacer tes pensées et à avoir une clarté mentale, tu parviendras à te reconnecter à toi, à ton intérieur et donc à ton intuition. 

Attention à ne pas pratiquer la méditation guidée lorsque tu cherches à te connecter à ton intuition, auquel cas ton attention sera focus sur la voix de la méditation guidée et non pas sur toi-même. 

EXERCICE :

Prends un moment au calme, ferme tes yeux et concentre-toi sur ta respiration. Puis, pense à ton business ainsi qu’aux différentes sphères de ta vie qui peuvent te challenger (les deux sont liés) et laisse les éléments émerger par rapport à ça.

Puis, demande-toi, « qu’est-ce que je décide de faire avec ce qui est ressorti de ce moment ? », « quelles actions je peux mettre en place dès à présent ? », pour venir introduire un réel changement dans ta vie actuelle. 

 

suivre son intuition spiritualite developpement personnel bien etre entrepreneuriat

Suivre son intuition grâce aux questions

Je te disais plus haut que l’écriture a un vrai pouvoir, et c’est le cas également des questions. Seulement, trop souvent on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. En effet, à une question posée on attend la réponse immédiate. Or, certaines réponses prennent davantage de temps pour émerger. 

Ainsi, pour suivre son intuition, à travers les questions, il faut simplement te poser les bonnes questions et laisser les réponses émerger, sans pression, sans attentes. Même si les réponses n’émergent pas de suite, ton subconscient continue à y réfléchir de manière inconsciente, jusqu’à trouver la réponse en se reconnectant à ton intuition. 

Voici quelques exemples de questions que tu peux te poser : 

  • Comment je peux améliorer mon activité ? 
  • Comment je peux aligner davantage mon activité à moi ? 
  • Comment je peux manifester les résultats souhaités ? 
  • Comment j’ai envie de me sentir quand je manifeste ces résultats 

De plus, prends conscience que la réponse à ta question se trouve bien souvent déjà dans ta question. Par exemple, si tu te demandes « est-ce que je dois arrêter de proposer ce service ? », la réponse est déjà formulée inconsciemment : tu dois arrêter de proposer ce service.

Car si ce n’était pas le cas, tu aurais formulé ta question autrement, comme « est-ce que je continue de proposer ce service ? ». Donc, inconsciemment, tu donnes déjà la réponse dans la manière de formuler ta question.

Cela renvoie à des questions sous-jacentes qui sont davantage liées à tes peurs. Pour reprendre notre exemple, dans ce cas, tu sais déjà au fond de toi que tu souhaites arrêter ce service, seulement tu as des peurs qui remontent et t’insinuent le doute. Peut-être que tu ne sais pas comment arrêter ce service, peut-être que tu as peur de te retrouver dans le manque d’argent, ou encore de décevoir tes clients, etc. 

Il est intéressant de venir questionner ces peurs et de changer l’angle d’attaque, en te demandant par exemple « comment j’ai envie de continuer à proposer ce service ? », « qu’est-ce que je modifierai, ajusterai ? Quelle serait la forme qui me mettrait le plus en joie ? »

EXERCICE :

Adopte l’habitude, le matin ou bien le soir, de prendre un temps pour toi et de te poser des questions bien spécifiques par rapport à ce sur quoi tu souhaites mettre ton focus en ce moment. Les réponses émergeront soit de suite, soit un peu plus tard. Dans tous les cas, ton subconscient y travaillera.  

 

La pleine conscience 

Ce qu’il est important de saisir, c’est que l’intuition est toujours là. Elle fait partie de toi. Dès lors, comment expliquer que certaines personnes parviennent à la suivre et d’autres non ? Simplement parce que certaines personnes ont davantage développé leur conscience. 

La pleine conscience est la clé pour te reconnecter à ton intuition. Car en étant consciente de tes pensées, tu pourras porter davantage d’attention à cette petite voix qui est ton intuition. De même, en étant consciente de tes sensations corporelles et de tes émotions, tu seras en lien direct avec ton intuition. 

Donc, par exemple, si tu as un choix à faire, sois pleinement attentive à tes pensées, à tes émotions et à tes sensations corporelles lorsque tu énonces les différentes possibilités du choix. Cela te guidera pour savoir quelle est la décision la plus juste pour toi.

Cependant, attention à bien distinguer tes émotions et sensations corporelles liées à ton intuition de celles liées à tes peurs. Car le but ici est bien de te reconnecter à ton intuition, et non pas d’agir en fonction de tes peurs. 

Pour ce faire, il s’agit de remonter aux pensées de départ. Si, en ce moment, tu as telles émotions et telles sensations corporelles, d’où viennent-elles ? Quelles pensées les a générées ? Des pensées de peurs ? Ou bien de pensées positives ? De là, tu pourras distinguer plus facilement ce qui relève de ton intuition et ce qui relève de tes peurs, et agir dans la direction juste pour toi, malgré tes peurs. 

Si tu veux aller plus loin, cet article devrait t’intéresser : Apprendre à changer sa perception d’une situation

EXERCICE :

Dès qu’un choix s’offre à toi, reconnecte-toi au moment présent, à tes ressentis et porte une attention à tes pensées et émotions. Tu parviendras à effectuer le choix beaucoup plus facilement ! 

J’espère sincèrement que cet article t’aura permis de prendre davantage conscience de l’importance de ton intuition dans ton épanouissement, et plus particulièrement dans la réussite de ton business, car un business qui réussit est un business sain et aligné à son créateur. 

Pour suivre ton intuition au mieux, n’hésite pas à tester ces différentes pratiques, à voir ce qui résonne le plus en toi et à les effectuer au quotidien, en complément les unes des autres. 

Je suis pleinement persuadée que ça t’aidera grandement à te connecter à ton intuition pour t’épanouir davantage et te bâtir une vie qui te correspond à 100% ! 

Pour aller encore plus loin dans l’expansion de ton intuition, il est important de travailler sur la nature de tes pensées, et pour cela il te faut renforcer ton état d’esprit. J’ai ce qu’il te faut : 10 étapes pour renforcer ton mindset 

Accessibilité