Hellooo, j’espère que tu vas bien, malgré les circonstances actuelles assez particulières ! En effet, à l’heure où je rédige cet article, cela fait un peu plus d’un mois que nous sommes en confinement strict. Si certaines personnes parviennent à vivre cette situation sans trop de problèmes, je suis consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est pourquoi j’avais envie de prendre la parole à ce sujet afin d’aider à changer sa perception.

Il ne s’agit pas ici de nier la difficulté de la situation, en te disant que tout est beau et que tout est parfait. Mais plutôt de t’aider à transformer ta perception de la situation afin de mieux la vivre. Car si tu ne peux pas changer la situation, en revanche tu peux modifier ta façon d’y réagir afin de te sentir mieux. 

Ainsi, je vais te partager dans cet article, 3 étapes afin de changer sa perception d’une situation (quelle qu’elle soit), afin que tu puisses t’épanouir pleinement, peu importent les événements qui émergent dans ta réalité

Changer sa perception d’une situation, c’est possible ! 

Premièrement, il est essentiel que tu prennes conscience qu’il est possible de changer sa perception d’une situation. Prenons l’exemple actuel afin d’illustrer mes propos. 

Nous sommes tous confrontés à la même situation : une pandémie qui nous amène à être confinés chez nous. Nous pouvons tous être touchés par le coronavirus, tout comme nos proches. De plus, cet événement aura des répercussions, que ce soit sur l’économie ou autre. Ça, c’est l’événement d’un point de vue objectif.

Maintenant, face à cet événement, comme tu auras pu le remarquer, il y a différentes réactions. Là où certains vont très mal vivre la situation, d’autres vont la voir comme une opportunité. L’opportunité de se reposer, de prendre du temps pour soi, de réaligner son business avec soi, voire de débuter son activité ! 

Par conséquent, face à un même événement extérieur, deux personnes (identiques) peuvent avoir deux réactions opposées. Ce qui signifie que ce n’est pas les éléments extérieurs ni les personnes qui déterminent comment tu te sens intérieurement, mais bien toi-mêmeen fonction de la perception que tu décides d’adopter. 

Il est donc ESSENTIEL que tu reprennes ton pouvoir et que tu cesses de remettre la faute sur l’extérieur. Rien ni personne ne peut t’affecter à partir du moment où tu reprends le contrôle de ton état émotionnel intérieur. Si aujourd’hui tu es affectée par le confinement, prends conscience que tu as la capacité de changer cela, en décidant d’adopter une autre perception. 

Oui, changer sa perception d’une situation c’est possible. Et ça commence en en prenant conscience. D’autres perceptions et schémas de pensées que les tiens existent. Dès lors, pourquoi ne pas décider d’adopter ceux qui te font te sentir bien ?

L’importance de changer ses perceptions 

Maintenant que tu as conscience de pouvoir changer tes perceptions, il s’agit de comprendre pourquoi c’est important et les conséquences de tes perceptions.

Pour schématiser, de ta perception d’une situation va dépendre ton état émotionnel. Par exemple, si tu perçois un échec comme quelque chose de honteux, alors tu te sentiras honteuse d’avoir échoué. En revanche, si tu perçois l’échec comme une source d’apprentissages et d’évolution, alors échouer te donnera encore plus de motivation à réussir. 

Puis, de ton état émotionnel dépendent tes réactions. Si tu es honteuse, tu vas avoir davantage tendance à te cacher et à ne pas saisir les opportunités qui se présentent à toi, alors que si tu es motivée à avancer, tu seras dans l’action et tu avanceras vers tes objectifs. 

Enfin, de tes réactions dépendront tes résultats. Forcément, tu n’auras pas les mêmes résultats si tu ne saisis pas les opportunités que si tu avances et es proactive. 

Par conséquent, de ta perception dépend non seulement ton bien-être, mais également ta réussite. C’est pourquoi il est essentiel que tu apprennes à changer tes perceptions d’une situation. 

Je ne dis pas que changer sa perception d’une situation est facile. J’ai bien conscience que cela nécessite de la volonté et des efforts, mais c’est possible. Alors, donne-t’en les moyens et transforme les difficultés en force

Fais de chaque pierre sur ton chemin, un pont pour atteindre tes objectifs.

Comment changer sa perception d’une situation 

Venons-en donc au plus important : comment changer sa perception d’une situation ?

Lorsqu’un événement émerge dans ta réalité et que tu en as une perception négative qui t’amène à te sentir mal, la première chose à faire est de respirer. Pose-toi un instant, au calme, seule, et respire. Recentre-toi. Il s’agit là de venir prendre du recul afin de ne pas réagir sous le coup des émotions. 

Ensuite, établis une liste du positif de la situation. Peu importe la situation, il y a forcément du positif que tu peux en retirer. Qu’est-ce que tu peux apprendre de cette situation ? Quelle est la leçon à en retirer ? En quoi cette situation va te permettre d’évoluer ? 

Pour reprendre l’exemple du confinement, tu peux voir cela comme l’opportunité d’avoir du temps à disposition. Dès lors, tu peux utiliser ce temps pour développer tes projets, revoir les fondations de ton activité, repenser tes stratégies, proposer davantage de contenus à ta communauté, etc. 

Le confinement peut également être l’opportunité de passer davantage de temps avec les personnes qui habitent avec toi. Et puis, ça nous permet de prendre conscience de ce qu’est la liberté. Dès lors, nous serons davantage dans la gratitude de pouvoir sortir librement. 

Tu peux retirer du positif de chaque situation, événement. D’ailleurs, si tu regardes les événements les plus difficiles de ta vie, n’ont-ils pas permis de te faire évoluer, grandir ? Ne t’ont-ils pas enseigné de précieuses leçons ? 

Comme je te le disais dans la première partie de cet article, il existe d’autres perceptions de la tienne. Décide de choisir une autre paire de lunettes qui te rend heureuse et ainsi ça t’amènera à avoir de meilleures actions et donc résultats. Tout n’est qu’une question de perceptions

Par conséquent, TU es le maître de ta vie. Reprends ton pouvoir et ne laisse rien ni personne t’affecter, en modifiant tes perceptions des événements. 

Érige-toi en tant que modèle pour ta communauté et tes proches. Montre-leur une perception qui leur permet de se sentir bien, c’est ainsi que tu pourras pleinement les aider. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à me suivre sur Insta !

Si tu souhaites utiliser ce temps à disposition pour te recentrer sur toi et adopter de bonnes habitudes, découvre dès maintenant mes capsules vitaminées ! Sous format de courtes vidéos et audios, les capsules vitaminées te permettront de réaligner ta vie afin de t’épanouir pleinement ! JE DÉCOUVRE LES CAPSULES VITAMINÉES

Accessibilité