La vie d’entrepreneur est jouissive, on est d’accord là-dessus ? Seulement, elle comporte également des aspects un peu plus « compliqués » qu’il est important de savoir gérer au mieux pour mener son business à la réussite, et l’organisation est là pour t’aider. 

En effet, tu auras pu le remarquer, en tant qu’entrepreneures, nous sommes bien souvent seules. Il n’y a personne pour nous dire quoi faire, quand le faire, comment le faire. Personne pour nous sortir du lit le matin. Personne pour nous cadrer et structurer notre journée. Nous seules sommes responsables de notre avancée et de nos résultats. Si cela a des avantages, il ne s’agit pas de le nier, on peut néanmoins se retrouver perdue face à tant de liberté. 

Et face au manque de résultats, la plupart d’entre nous viennent remettre en cause leurs stratégies et se former toujours plus à ce sujet. Seulement, si la stratégie est certes importante, il ne faut pas oublier un élément tout aussi important : l’organisation.

L’organisation est la clé de ton bien-être et de ton avancée vers tes objectifs. L’organisation est la clé d’un business solide. D’ailleurs, si tu regardes bien, tous les entrepreneurs à succès sont organisés. Ce n’est pas sans raison.

Il est donc essentiel de faire de ton organisation une priorité. Et si tu en doutes encore, voici 5 raisons pour lesquelles tu dois absolument t’organiser ! 

1. L’organisation permet de gagner en clarté

Trop souvent, on pense que l’organisation porte seulement sur le fait d’établir un planning. Mais l’organisation est bien plus que ça. Et si tu souhaites trouver une organisation qui t’est propre, il y a une étape essentielle, à faire en amont, c’est la définition de ta vision, de ton pourquoi et de tes objectifs

Crois-moi, il n’y a pas mieux pour gagner en clarté, car alors tu sais précisément d’où tu pars, qui tu es, où tu vas et pourquoi. 

Pour te partager mon expérience personnelle, je n’étais pas quelqu’un d’organisé. Certes, j’étais organisée sur certains aspects de ma vie, comme dans ma vie familiale par exemple, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’organiser dans ma vie d’entrepreneure. 

Je me disais que je n’étais pas quelqu’un d’organisé, et plusieurs peurs et croyances sont alors remontées. En fait, j’avais peur de m’enfermer dans mon organisation et de perdre ma liberté. Mais, j’ai continué à mettre des actions en place, je me suis formée à ce sujet, je suis venue casser toutes mes croyances, et je suis devenue une entrepreneure organisée ! 

Et tu sais quoi ? M’organiser m’a permis de jouir d’une grande clarté sur ma visionmon pourquoi, mes objectifs et c’est ainsi que j’ai pu avoir des prises de conscience et faire passer mon business au niveau supérieur !

Donc, l’organisation, dans son sens large, est indispensable pour avoir une clarté sur ton business et ainsi avancer efficacement vers tes objectifs !

2. S’organiser pour avancer rapidement

Après avoir défini ta vision et tes objectifs, tu es alors apte à créer ton plan d’action de A à Z. Cela te permet d’avoir une vision globale et de définir chacune des étapes par lesquelles tu vas devoir passer jusqu’à l’atteinte de tes objectifs. 

Avoir un plan d’action te permet également d’être pleinement focus sur les objectifs importants pour toi et ainsi d’éviter de t’éparpiller dans tous les sens. Il n’y a pas mieux que d’être focus pour avancer rapidement et efficacement ! 

Pour te donner un exemple concret, si tu souhaites créer une offre pour tes clients, sans plan cela va être compliqué. Il y a tellement de stratégies possibles et d’actions à mettre en place, que tu vas vite partir dans tous les sens. 

Cela t’amènera déjà à une grosse perte de temps, mais aussi à de moindres résultats et par là même au risque de te décourager. 

Tu vois bien dans cet exemple que le problème ne vient pas de ta stratégie, mais bien de ton organisation.  Donc je te recommande sincèrement de prendre le temps de t’organiser et d’établir ton plan d’action pour chacun de tes objectifs afin d’avancer rapidement et efficacement !

3. L’organisation, la clé pour avancer sereinement 

Plus qu’avancer rapidement, l’organisation te permet aussi et surtout d’avancer sereinement ! Tu l’as sûrement déjà expérimenté, en tant qu’entrepreneure on est amenée à gérer plein de projets de front et à multiplier les casquettes. Et bien souvent, on se retrouve alors stressées et submergées. Sauf….

Sauf les entrepreneurs organisés. En étant organisé, tu sais que tout rentre dans ton planning, car tu as un temps pour chaque projet.  Tu sais que tu vas pouvoir tenir les délais, et cela permet de rassurer considérablement ton mental et par là même de diminuer ton niveau de stress. 

Bien s’organiser c’est également TOUT noter, et crois-moi il n’y a rien de mieux pour non seulement être sûr de ne rien oublier, mais aussi pour gagner en sérénité !  

Enfin, l’organisation te permet d’avancer sereinement, car elle te permet de gérer les imprévus au mieux. Or on sait qu’en tant qu’entrepreneure les imprévus font partie de notre quotidien, et qu’ils sont souvent source de stress. 

Donc, pense à bien tout noter et à établir ton planning pour avancer sereinement et gérer au mieux les imprévus qui pourraient arriver. 

4. Avoir un travail de meilleure qualité 

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de mal t’organiser, de procrastiner et d’effectuer un travail à la dernière minute ? Si oui, comment te sentais-tu ? Étais-tu satisfaite du travail accompli ? 

Il est répandu que travailler sous stress permet d’être plus productif, mais sache que cela est une fausse croyance. Des études scientifiques ont été faites et ont démontré qu’effectuer un travail à la dernière minute, sous stress, affecte certaines zones de notre cerveau et diminue la qualité du travail.

Si donc tu souhaites fournir un travail de qualité, pour ta communauté et tes clients, il est important que tu anticipes et que tu effectues les différentes tâches à l’avance, en toute sérénité. Et pour parvenir à faire ça, la clé est l’organisation.

Sans compter que bien s’organiser, c’est aussi prévoir des plages horaires pour s’accorder des pauses et se ressourcer. Rien de mieux pour développer sa créativité et ainsi venir augmenter davantage la qualité de son travail ! 

5. Garder la motivation sur le long terme 

Enfin, et c’est un point souvent oublié, l’organisation permet de garder la motivation sur le long terme ! Comment ? En découpant ses gros objectifs en sous-objectifs et tâches. Ce qui permet de cultiver sa motivation. 

On retrouve ici le même principe de satisfaction qu’avec la to do list, lorsque tu rayes tâche après tâche : tu matérialises ton avancement.

Mais plus que ça, bien s’organiser c’est apprendre à se connaitre et établir son planning en fonction de ses cycles de productivité. Ainsi, tu dis adieu aux « je dois » et tu préserves ta liberté en ne faisant que ce que tu souhaites, quand tu le souhaites. Et oui, spontanéité et organisation, c’est possible ! 

Pour te partager mon exemple personnel, j’ai pu remarquer que je suis souvent plus pertinente et que j’expérimente plus de plaisir dans mon travail, quand je suis sous pression, aussi paradoxal que cela puisse paraître. J’adapte donc mon organisation à ma façon de fonctionner.

Je pense sincèrement que la notion de plaisir devrait toujours être présente dans ton travail, et l’organisation te permet justement de la préserver. Car il ne s’agit pas de s’enfermer dans son planning, mais bien d’en faire un outil, un soutien. besoin d’être au carré pour t’apporter ses bienfaits.

Trop souvent, on a tendance à se focaliser sur le faire et à établir une to do list à rallonge. Mais dans ce fonctionnement, on peut vite se perdre ! Donc pense à te focus sur toi, pour une organisation plus joyeuse. Encore une fois, l’organisation n’a pas besoin d’être au carré pour t’apporter ses bienfaits. Tu peux, par exemple, simplement déterminer une to do list pour ta semaine et avancer comme à ton rythme, en suivant tes envies;

Ainsi, je t’invite à regarder à quel point tu prends du plaisir dans ce que tu fais. Si tu devais donner une note sur 10, combien donnerais-tu ? Comment pourrais-tu augmenter cette note ? Qu’est-ce que tu pourrais mettre en place dans ton organisation pour expérimenter davantage de plaisir et de joie dans ton business ? Je te laisse y réfléchir. 

organisation freelance organisation entrepreneur bienfaits pourquoi s'organiser

Par conséquent, malgré son rôle essentiel, l’organisation est bien souvent relayée au second plan chez les entrepreneurs. J’espère que cet article t’aura permis de prendre conscience de son impact sur ton business et son expansion. 

Il est essentiel que tu aies une vision claire de ce que tu souhaites et de ta vie idéale, puis que tu établisses ton plan d’action pour la matérialiser. 

Un autre élément clé de la réussite de ton business est ton Mindset ! C’est pourquoi j’ai créé une mini formation qui t’aide à renforcer ton mindset et à garder un état d’esprit positif ! Rendez-vous ici pour en savoir plus : 10 ÉTAPES POUR RENFORCER SON MINDSET

Accessibilité