Bien souvent, la première difficulté à laquelle se heurtent les entrepreneurs est : comment gagner plus d’argent. Mettant alors en place toute sorte de stratégies, dont certaines pas très éthiques, ils ont tendance à se décourager, voire à abandonner face au manque de résultats, négligeant totalement leur rapport à l’argent. Là est l’erreur. Si tu souhaites réussir, il est essentiel de changer ton rapport à l’argent.

Certes les stratégies sont importantes. Il faut accorder une importance particulière à sa communication, chercher à développer sa visibilité, etc. MAIS il ne faut pas oublier de changer son rapport à l’argent et de travailler son mindset. 

Car, si dans le salariat ce n’est « pas grave » de ne pas travailler ton rapport à l’argent étant donné que tu continueras à recevoir ton salaire, dans l’entrepreneuriat la dynamique est différente : TU crées ton argent. TU es responsable. On passe donc de « Je veux gagner de l’argent » dans le salariat, à « Je veux créer », et pour ça c’est essentiel de travailler ton rapport à l’argent. 

Comment ? Voyons ensemble 3 étapes pour vendre plus sans lutter et attirer à soi l’argent de manière fluide afin de vivre dans l’abondance. 

Identifier et conscientiser ses croyances liées à l’argent 

S’il y a bien un domaine où sont présentes de nombreuses croyances limitantes, c’est bien le domaine de l’argent.  En effet, qui n’a jamais entendu « L’argent rend mauvais », « C’est toujours les mêmes qui gagnent de l’argent », « Tu ne peux pas tout avoir », « L’argent ne fait pas le bonheur », et bien d’autres. 

Aussi, la première étape pour changer son rapport à l’argent, c’est bien d’identifier ses croyances et de les conscientiser. 

Il faut savoir que nos croyances sont bien souvent inconscientes et que ce sont elles qui guident nos actions. Et oui, dans 90% des cas, nous sommes guidés par notre inconscient, empli de croyances (liées à ce qu’on s’est raconté et à ce que les autres nous ont raconté). 

Or, le rôle de notre inconscient est de nous protéger. C’est pourquoi il choisit toujours des chemins connus et donc pourquoi nous agissons toujours de la même façon face à une même situation. Cela vient de nos croyances solidement ancrées dans notre subconscient. 

De plus, nous aimons avoir raison, et donc que nous faisons en sorte que nos croyances se matérialisent. C’est ainsi qu’une personne croyant fermement qu’elle ne mérite pas de recevoir de l’argent n’en recevra effectivement pas, venant renforcer sa croyance. 

Pour ces deux raisons, il est donc ESSENTIEL de venir changer son rapport à l’argent. Et pour cela, la première étape est de reprogrammer ton subconscient afin de changer tes croyances, pour aboutir à de nouvelles actions et une nouvelle réalité. 

Aussi, commence par analyser ta situation financière actuelle. Où en sont tes comptes ? Combien d’argent as-tu ? As-tu des prêts ? Si oui, de combien ? Es-tu à découvert ? Quelles sont tes dépenses, tes économies ? Dresse un bilan précis de ta situation financière actuelle.

Puis, pose-toi ces différentes questions : 

  • À quoi te renvoie le terme argent ? À quels autres termes cela te renvoie-t-il ? Ces termes sont-ils positifs ou négatifs ? 
  • Quelles sensations et émotions expérimentes-tu lorsque tu dépenses ? Dépenses-tu sur une pulsion ? Par manque ? Dans l’idée de combler quelque chose ? Est-ce que tu te sens à l’aise à l’idée de dépenser ton argent ? Ou te sens-tu gênée ? Voire coupable ?

L’argent est révélateur de ce qui se passe en toi. Tout comme il peut nous arriver de manger pour combler un manque ou un vide, tes actions par rapport à l’argent peuvent être déterminées par tes émotions et ce que tu ressens à l’intérieur de toi. 

Toutes ces questions te permettront donc d’identifier et de conscientiser tes différentes croyances reliées à l’argent, ainsi que tes blocages et tes pensées limitantes. Pense à bien les noter afin de pouvoir prendre du recul. Maintenant, demande-toi « est-ce que c’est ce que je souhaite pour moi aujourd’hui ? », « Ma réalité d’aujourd’hui est-elle celle que je souhaite ? ». Si ta réponse est non, alors il est temps de changer ton rapport à l’argent, grâce aux étapes suivantes. À ce sujet, je te renvoie vers cet article qui devrait te plaire : 3 ÉTAPES POUR MANIFESTER SON JOB DE RÊVE

changer son rapport à l'argent

Changer son rapport à l’argent en détruisant ses croyances

Maintenant que tu as identifié et conscientisé tes différentes croyances par rapport à l’argent, il s’agit de venir les détruire, afin de créer de l’espace pour ancrer en toi de nouvelles croyances, qui te serviront et t’aideront à atteindre tes objectifs. Pour cela, j’ai plusieurs outils à te présenter. 

Le premier est le journaling, autrement nommé l’écriture intuitive. Le but ? Te poser des questions sur ce que tu ne veux plus et ce qui est juste pour toi et écrire toutes les réponses qui te viennent. Note les différentes croyances que tu as par rapport à l’argent et que tu veux détruire. Puis, à côté de chacune d’elles, note des exemples réels et concrets venant casser ces croyances. 

Par exemple, si ta croyance est « Je viens d’une famille pauvre, donc je ne peux pas gagner beaucoup d’argent », sous-entendu que la richesse est limitée à certaines personnes dont tu es exclue, alors viens noter à côté de cette croyance le nom d’une personne que tu connais (pas forcément personnellement, mais une personne dont tu connais le parcours) qui vient d’une famille pauvre et qui est parvenue à gagner beaucoup d’argent. Ainsi, tu pourras détruire cette croyance. 

L’EFT est également un outil que j’affectionne tout particulièrement. L’EFT, Emotional Freedom Technique, est une pratique psycho-corporelle qui, grâce à des tapotements à certains points précis de ton corps, te permet une libération émotionnelle, et donc permet de te libérer de tes croyances limitantes. 

Enfin, le troisième outil que je souhaitais te partager ici, est un outil qui fait pleinement partie de mes accompagnements : les prières énergétiques. Le principe est de reconnaitre ce qu’on ressent et de poser des mots clairs dessus afin de prendre en considération les éléments que tu te racontes. Puis, l’objectif est de venir ancrer une nouvelle réalité avec des phrases positives. 

Si dans mes coachings je crée des prières énergétiques personnalisées pour chacune de mes clientes, sache que j’en ai également créé une spécifique sur l’argent qui aide grandement à changer son rapport à l’argent. Retrouve-la ici : TRANSFORME TON RAPPORT À L’ARGENT

Et si tu veux aller encore plus loin, j’ai créé 10 prières énergétiques autour du mindset. Rendez-vous ici pour les écouter : 10 ÉTAPES POUR RENFORCER TON MINDSET AU QUOTIDIEN

Tu verras les résultats de chacun de ces outils sont impressionnants ! 

changer son rapport a l'argent loi attraction abondance

Développer des possibilités infinies 

Enfin, dans cette dernière partie, j’avais envie d’aller encore plus loin en t’invitant à libérer ton plein potentiel, à ne plus te censurer et à oser briller. 

Il s’agit, dans cette dernière étape, de venir renforcer tes nouvelles croyances en créant une nouvelle réalité dans l’abondance. Aussi, pose-toi les questions suivantes : 

  • Quels choix ai-je faits pour avoir l’argent que j’ai aujourd’hui ?
  • Quelles possibilités de créer plus d’argent je me refuse de saisir ?
  • Si je voyais l’argent de façon illimitée, qu’est-ce que je créerais ?
  • Quelles décisions je peux prendre, maintenant, pour changer ma situation financière actuelle ? 

C’est le moment de mettre en place des actions pour concrétiser tes nouvelles croyances et venir les renforcer. Surmonte tes peurs et ose révéler ta pleine valeur. N’aie pas peur de rêver grand, ou de faire de l’ombre aux autres. En t’accordant le droit de matérialiser ta vie rêvée et d’attirer à toi l’argent en abondance, tu offres la possibilité aux autres d’en faire de même. 

Voilà mes papillons, j’espère que cet article vous aura aidé à transformer votre rapport à l’argent afin d’en attirer davantage dans votre vie. Je tiens à insister sur ce point : l’argent n’est pas négatif. Il ne rend pas mauvais. L’argent est une énergie qui est neutre. Il devient positif ou négatif selon ce qu’on en fait. Alors, que fais-tu de ton argent ? Telle est la question à te poser. 

Si tu es au début de ton projet et que tu ne sais pas par où débuter et que tu te sens perdue, ou si tu as déjà créé une offre, mais que tu ne parviens pas à la vendre, réserve dès à présent ton appel découverte avec moi en cliquant ici : APPEL DÉCOUVERTE

Ensemble, on pourra parler de ton projet et t’aider à surmonter tes blocages ! 

Accessibilité